CRDJ

Partenariat CRDJ – Région en Scènes

TDP_Jean_Luc_Caradec

Le CRDJ s’associe depuis 4 ans au festival Région en Scènes, en sélectionnant une formation jazz régionale présentée devant des programmateurs du Grand Ouest, tout comme d’autres groupes d’esthétiques et cultures différentes. Le CRDJ finance aussi cette formation dans le cadre de sa prestation à Région en Scènes.

La Fédération des nouveaux territoires des arts vivants (FNTAV) , qui a pour volonté de promouvoir la jeune création, s’appuie sur un dispositif original de « monte–charge » du régional au national par le biais des « Région(s) en scène(s) »

Ces festivals régionaux organisés chaque année par les fédérations régionales du Chainon/Fntav, défendent principalement la jeune création artistique pluridisciplinaire régionale.

Ils permettent ainsi un repérage d’artistes en émergence qui alimentent la programmation du festival national du Chainon Manquant.

L’organisation des Région(s) en scène(s) est possible notamment grâce au soutien des conseils régionaux et des collectivités locales des territoires concernés, car ces festivals répondent entre autre à la problématique de promouvoir et d’accompagner les artistes hors de leur région d’adoption.

Par ailleurs, les artistes issus du « monte charge » bénéficient de l’action sur la diffusion nationale organisée par le réseau Chainon/Fntav qui génère près de 600 dates de représentations par an.

Pour 2015 , c’est le projet « Johnny’s Scrapbook », « biopic » transversal associant dessins et musique sur l’histoire de l’artiste noir américain Johnny Hudgins, porté par la Compagnie Frasques et l’un de ses artistes, le compositeur et pianiste Guillaume Hazebrouk.
Le spectacle a été présenté devant une soixantaine de programmateurs.
L’accueil a été très favorable et devrait donner lieu à des diffusions nationales avec notamment une possible présentation au festival du Chaînon Manquant à Laval ».