CRDJ

Résidence artistique 2022-23

GUILLAUME PERRET « Simplify »

Nouvellement installé dans la région Pays de la Loire, le saxophoniste Guillaume Perret est pour 2023, artiste associé du CRDJ. Découvreur de sons, il sculpte le son de son saxophone avec des pédales et des effets électrifiés pour amener ses notes vers un univers surprenant et inclassable, qui nous invite au rêve, distordant les sonorités pour les rendre étrangement musicales. Sa musique ne s’inscrit pas dans un genre, elle fait appel à nos sens. Il s’agit d’une innovante mixture de jazz contemporain, de grooves funky, d’électro, de sonorités orientales ou de métal hurlant… une musique hybride, troublante, envoûtante, évocatrice d’images et de sensations.
Débordant de vibrations positives, Guillaume Perret propose dans son projet « Simplify » un concert bruissant de vie aux sensations tribales et festives.Toujours surprenant et créatif avec son saxophone électrique et ses machines, il embarque le batteur Tao Ehrlich pour un live électronique intense et remuant, puisant dans le patrimoine musical de nombreux peuples et contrées.

GUILLAUME PERRET « 16 levers de soleil » – ciné concert

Lors de son voyage dans l’espace, Thomas Pesquet a emporté son saxophone pour jouer face à l’un des « 16 levers de soleil » quotidiens visibles depuis la coupole de l’ISS. C’est le titre donné au long-métrage dont la bande originale a été composée par Guillaume Perret. Une aventure extraordinaire qui a donné une ligne cosmique à son opus : « Elevation » : une musique aux climats aériens, propices à l’élévation et qui ne cède rien à l’énergie.En 2022 le projet évolue ; le long-métrage est adapté en version ciné-concert : 90 minutes de transe jazz spirituelle venue d’ailleurs où se croisent les musiques électroniques, le groove, les pulsations urbaines ou les textures orientales. L’artiste a puisé dans son imaginaire fantastique pour illustrer avec sa musique en apesanteur l’odyssée spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet.


Dès sa création en 2001, le CRDJ a souhaité proposer aux acteurs du réseau la possibilité d’accueillir en résidence sur une période longue, un musicien de notoriété nationale voire internationale. Cette résidence s’appuie sur les acteurs du réseau CRDJ et des partenaires des structures locales (conservatoires, écoles de musique, collèges, lycées, universités, centres de formation etc…). La résidence associe une démarche artistique et un projet d’éducation artistique et culturelle. Elle s’inscrit sur une durée moyenne d’une année minimum, afin de permettre aux différents publics de découvrir le processus de création d’une oeuvre, d’expérimenter une démarche artistique unique et de nouer des liens privilégiés avec l’artiste. La résidence permet l’expérimentation d’autres formes d’apprentissage, en stimulant l’intelligence des élèves lors d’interventions de l’artiste en milieu scolaire ou en proposant au sein des écoles de musiques et conservatoires de découvrir « au plus près » l’environnement de l’artiste.

Au delà la simple présence de l’artiste sur le territoire, la résidence se donne également pour objectifs de développer des liens avec le territoire et l’environnement local autour de projets de création et de diffusion. Ainsi, Elise Caron, David Chevalier, Denis Colin, Andy Emler, Claude Tchamitchian ou encore Denis Charolles ont été accueillis sur notre territoire pour des expériences musicales savoureuses et inédites.